Bien commencer

Donc, qu’est-ce que le minimalisme?

C’est assez simple: pour devenir minimaliste, vous devez vivre avec moins de 100 choses matérielles, vous ne devez pas posséder de maison, de voiture ou de télévision. Vous ne devez pas avoir de carrière. Vous devez vivre dans des endroits exotiques au nom imprononçable. Vous devez commencer un blog, ne devez pas avoir d’enfant. Et enfin, vous devez être un mâle blanc jeune issu d’un milieu social privilégié. Voilà, vous savez tout.

OK, je plaisante, évidemment. Le minimalisme n’a rien à voir avec aucune de ces choses. Si vous désirez vivre sans voiture ou télévision, souhaitez parcourir le monde, ou voulez vous débarrasser de matériel inutile, alors le minimalisme pourrait aider. Mais là n’est pas le débat.

Le minimalisme est un outil qui vous aidera à trouver la liberté.

Ne plus avoir peur. Ne plus être préoccupé. Ne plus se sentir coupable. Quitter la dépression. Trouver la liberté envers les pièges vers lesquels nous ont conduit la culture du consumérisme et la façon dont nous avons construit nos vies autour de cela.

Cela ne veut pas dire qu’il est forcément mal de posséder des choses matérielles.

Le vrai problème réside dans la valeur que l’on accorde à nos possessions.

On tend à donner beaucoup trop d’importance à nos affaires, les faisant passer au-dessus de notre santé, nos relations, nos passions, notre développement personnel et notre désir de contribuer à faire du monde un monde meilleur.

Vous souhaitez acheter une voiture ou une maison? Bien, faites-le! Vous souhaitez fonder une famille et avoir une carrière en parallèle? Pas de problème. Le minimalisme sera là pour vous aider à prendre vos décisions de manière plus consciencieuse et en connaissance de cause.

Il existe des tas de gens minimalistes qui mènent leur vie de bien des façons différentes. Et bien qu’ils soient différents, ils partagent deux choses en commun: ils sont minimalistes, et le minimalisme les a aidé à poursuivre les buts de leur vie.

Mais comment toutes ces personnes peuvent être si différentes et toujours être minimalistes? On en revient à la question de départ: qu’est-ce que le minimalisme? Si je devais le résumer en une seule phrase, je dirais:

Le minimalisme est un outil pour vous aider à vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez pas besoin dans votre vie afin de vous concentrer sur ce qui compte réellement. Alors, vous pourrez trouver le bonheur, l’accomplissement personnel, et la liberté.

Devenir minimaliste, à quoi ça sert?

Personnellement, le minimalisme m’a aidé à…

  • Vivre davantage dans le présent
  • Poursuivre mes passions
  • Découvrir ce que j’aime réellement
  • Connaître la vraie liberté
  • Créer plus, consommer moins
  • Me concentrer sur ma santé, mentale et physique
  • Grandir en tant qu’individu
  • Dépasser ma petite personne et agir au-delà
  • Me débarrasser de tout l’excédent qui m’entourait

En entamant une démarche minimaliste, j’ai finalement été capable de trouver le bonheur latent. Celui qui dure. Pas la joie éphémère. Et finalement, que cherchons-nous tous, si ce n’est ca? Nous voulons tous être heureux. La seule différence est que les minimalistes ne cherchent pas le bonheur dans le matériel, mais à travers la vie elle-même. Ainsi, il VOUS appartient de décider ce qui est nécessaire et ce qui est superflu dans votre vie.

À travers ce blog, j’essaie modestement de vous donner des idées pour atteindre un style de vie minimaliste sans avoir à suivre un code arbitraire précis et hors de propos, fait de règles qui dictent vos vies.

Un dernier mot: les premiers pas dans le minimalisme ne sont pas simples mais cela devient de plus en plus facile avec le temps.

 

Pensées minimalistes que je partage avec vous

Vous êtes ce que vous possédez

More is less?

On ne peut pas régler le problème par le problème

Pensées minimalistes à propos de l’argent

Consommer moins, créer plus

La consommation n’est pas le problème

 

devenir-minimaliste

Ceci n’est que le début du chemin