Vous êtes ce que vous possédez

vous-etes-ce-que-vous-possedez

Chacun a des envies, désirs, aspirations. On désire tous quelque chose. Cependant, nous n’avons pas tous les même désirs.

Certains d’entre nous souhaitent créer quelque chose de signifiant pour le monde, faire une différence, abandonner le « rêve américain » afin de réaliser quelque chose de mieux, de plus délibéré. Construire une vie conduite par l’expérience plutôt que la possession matérielle et le consumérisme, par exemple.

D’autres sont allongés sur leur sofa et regardent l’halogène qu’ils viennent d’acheter illuminer leur séjour, en pensant à la dernière publicité qu’ils viennent de voir et à ce tapis qui irait bien, sous cette table basse en bois acajou.

Toutes ces choses sont malheureusement celles qui nous apportent du stress au quotidien. Finalement, vous êtes déjà blasé par cet halogène. Et si ce n’est pas déjà le cas, alors ce le sera bientôt. Ces choses ont toutes un point commun: elles conduisent au mécontentement. Surtout, elles nous gardent dans des métiers que l’on aime pas (ou pire, que l’on déteste foncièrement). Mais ainsi, vous pourrez finalement vous acheter ce fauteuil qui était vendu avec votre sofa mais pour lequel vous n’aviez pas suffisamment d’argent.

En réalité, la plupart des gens désire les deux: une vie pleine d’expérience, et du matériel.

Mais à la fin, la vie pleine de matériel est celle qui gagne car c’est la plus simple à réaliser. Mais c’est aussi celle qui se met en travers de la route d’une vie plus complète et plus significative pour soi-même. Car après tout, nous sommes ce que nous possédons.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *